Datu

Une plateforme pour les vocabulaires contrôlés de l'EHESS

L'EHESS est un acteur majeur dans la production de connaissances pour la recherche en sciences sociales et s’engage dans les bonnes pratiques du Web des données pour le partage des vocabulaires contrôlés et des thésaurus qu’il édite grâce au système simple d'organisation des connaissances (SKOS).

Depuis plusieurs années, L'École maintient en interne trois listes comprenant de termes de référence qui désignent respectivement, les aires culturelles, les domaines et les mots-clés mobilisés par la recherche en sciences sociales à l’EHESS. Elles sont utilisées pour indexer annuellement les séminaires que l'École propose. Deux de ces trois listes sont dorénavant disponibles sur Datu, la liste de mots-clés EHESS étant toujours en cours de restructuration.

De même, les chercheurs de l'École participent à la création de connaissances thématiques dans le cadre de projets de recherche, notamment en histoire ou en anthropologie de savoirs, et partagent ainsi sur Datu les thésaurus produits dans ce cadre.

Pourquoi « Datu » ?

Commun à de nombreuses langues austronésiennes, le terme datu renvoie à une multitude d'acceptions telles que « maître, souverain, déité, ancêtre, officiant, prince, grand-parent… » . Cf. Comparative Austronesian Dictionary.
Ce nom a été suggéré par le Centre Asie du Sud-Est (CASE/UMR 8170), que nous remercions.

Pourquoi publier des thésaurus ?

Il est courant que les chercheurs en sciences sociales disposent de systèmes de concepts stabilisés, opératoires dans tel ou tel domaine : par exemple, les typologies de systèmes de parenté en anthropologie, d’instruments de musique en ethnomusicologie, etc.

Ces systèmes ne sont sujets qu’à des évolutions lentes; ils peuvent être mobilisés dans divers projets afin de partitionner des ressources, d’organiser des connaissances, de favoriser l’accès aux données et l'interopérabilité entre bases de données.

D’un point de vue informatique, de tels systèmes de concepts forment des référentiels.

Ces référentiels gagnent à être rendus publics sous une forme universellement exploitable. Les technologies du Web sémantique, à commencer par le standard SKOS, offrent cette possibilité.

Licence d'utilisation des ressources

Les vocabulaires sont mis à disposition selon la licence d’utilisation Licence ouverte version 2.0 etalab-2.0.

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des idées d'amélioration, veuillez contacter l'équipe. Nous sommes également très intéressés par vos expériences dans l'utilisation de Datu.

Comment récupérer les données

Au delà des possibilités offertes par l'API Skosmos, et dans l'attente de la mise en ligne d'un point d'accès SPARQL général à l'EHESS, adressez-nous vos demandes via le formulaire de contact.

Datu - design : Wahid Mendil

Skosmos version v2.2-dev-77-gab6faeef